Merci pour vos commentaires et informations Valy et Michel , surtout de la part de pro , cela fait plaisir d'avoir votre avis ...
C'est vrai que j'étais en train de me demander comment un pro pouvait se permettre de faire cela , j'ai encore continué cet après midi .. C'est très long, il faut y aller tout doucement , voir aussi l'orientation des fibres parfois quand cela peut poser problème , et surtout arrêter souvent pour réaffûter le rabot .. ensuite , il faut le rerégler , y aller tout doucement avant d'avoir retrouver le bon réglage !!
Je fais finalement avec deux rabots, pour espacer les séances d'affûtage , un stanley 4 et un stanley 4 1/2 ! Les Ebénistes pro utilisent pour ce genre de travail peut-être d'autres rabots ?.. Je pensais peut-être à un low angle !
merci d'avance si vous pouvez m'éclairer mieux !
Manu
Ps: pour la finition sur du bois raboté, il faut mettre tout de même du fondur ? j'ai peur qu'il relève un peu les fibres et gâche le travail du rabot ... je pense faire une finition : matine et peut-être cire encaustique ensuite !