A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vieux outils

SUJET : Ancien riflard en bois

Ancien riflard en bois 05 Juil 2026 15:54 #152623

• Jpo
  • Portrait de Jpo
  • Timide
  • Jeune ébéniste en devenir
Bonjour !
J'ai récupéré chez mon grand-père un riflard en bois assez ancien, mon grand-père de 83 ans pense n'avoir jamais connu le propriétaire, le rabot est donc très vieux,
Diagnostique :
- Rabot très ancien, beaucoup servi, peut-être en cormier
- Fer de 4mm d'épaisseur pour 44 de largeur marqué du sigle "Peugeot Frères", affuté arrondi pour dégrossir
- le fût est marqué "P" sur le nez
- une pièce en cormier a également été rajoutée sur la semelle pour réduire la lumière, j'en déduis donc que ce rabot à beaucoup servi et a déjà été réparé
- Le Fût est composé de beaucoup de pièces, vous le verrez sur les photos
- La semelle se décolle légèrement, n'est plus plate

Je ne suis pas sûr de mon diagnostique étant donné que la plupart de mes connaissances viennent de forums, et pas de vrais expériences..

Mon principal problème est que si je veux retrouver une semelle plate, je vais de voir enlever de la matière et vu la semelle je vais forcément agrandir la lumière, or lors des tests que j'ai fait, j'ai constaté une très belle évacuation des copeaux et je n'aimerais ne pas toucher à ça. Sinon, il peut peut-être servir en l’état pour du dégrossissage.

Si jamais je le rabote quand même et que la lumière devient trop importante je pourrais essayer une insertion de pièces dans le même style de ce qui à déjà été fait.

Je serais également intéressé par une estimation de l'âge du rabot.

sur le fer il y à écrit "Peugeot Frères A GARANTIE"

Il manque une partie du coin mais ça sera probablement un exercice sympa de le refaire

Bonne journée et bon copeaux !
Dernière édition: 05 Juil 2026 16:09 par Jpo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ancien riflard en bois 05 Juil 2026 16:02 #152624

• Jpo
  • Portrait de Jpo
  • Timide
Photos en complément :

On voit bien sur la photo les différentes pièces qui composent le fût

le "lit" du fer n'est pas en super état...

Je pense aussi avoir un problème de géométrie car la lame se place toujours de biais et il est difficile de la replacer parallèle à la semelle, Dites moi si ce rabot vaut encore quelque chose

Encore bonne journée et toujours plus de copeaux !
Dernière édition: 05 Juil 2026 16:08 par Jpo.

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 07:57 #152625

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 35
Bonjour, pour moi, ce rabot devrait se trouver ou dans le feu, ou dans une vitrine comme antiquité.
Pour quelques malheureux euros tu peux actuellement trouver un vrai rabot en bois parfaitement fonctionnel d'occasion. J'ai pour ma part acheté de cette façon, tout récement, des rabots Ulmia quasiment neufs.

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 09:44 #152626

• Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Remerciements reçus 21
D'accord avec Yack sa place est au musée vu son état !!!!!

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 10:42 #152627

• Mr-Phil
  • Portrait de Mr-Phil
  • Timide
  • Remerciements reçus 3
Je ne suis pas du même avis.
Tu peux le raboter, et recoller un semelle neuve. En fait le principale problème pour moi c'est l'affûtage de la lame, mais si tu maîtrise l'affûtage tu peux très bien le rénover et lui redonner une vie.
Quand à son age ???

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 14:18 #152628

• Jpo
  • Portrait de Jpo
  • Timide
Bonjour !
Merci de vos conseils et si vous me dites que ce rabot est bon pour le feu, alors ça m'incite à.... Le rénover bien sûr :lol: !! Je m'explique :
Si je veux rénover ce rabot, au mieux j'y arrive et j'ai un rabot fonctionnel qui ne m'a rien coûté
Si je n'y arrive pas, pas grave ! car j'aurais sûrement appris beaucoup de chose en essayant de le réparer et il ne seras pas en plus mauvais état qu'avant, donc rien à perdre.
J'ai peu d'expérience donc je vais en profiter pour faire tout mon possible et le rénover même si j'y passe beaucoup de temps, au moins j'apprendrais.
Pour l'affûtage, ce n'est pas un problème, j'adore ça ! (je reçois des pierres japonaises cette semaine)

Mr-Phil, vous me conseillez de raboter entièrement la semelle et en recoller une ou juste la rectifier puis coller une "deuxième" semelle sur l'initiale ? Je peux aussi essayer de la rectifier puis faire une insertion dans la semelle juste pour réduire à nouveau la lumière.

Elle à probablement été collée avec de la colle os/peau, peut-on la décoller proprement ? Mais il y à un risque de décoller aussi les autres éléments du rabot...

En plus je projette de me fabriquer mon propre rabot, donc ça peut m'aider énormément d'essayer de sauver celui-là.

Est-ce qu'une semelle en hêtre sur un rabot en cormier (s'il est bien en cormier) peut se coller correctement ? Sinon j'ai aussi récupéré du bois exotique très dur (azobé ?) qui fait une poussière jaune très fine mais je ne suis pas sûr qu'il glisse bien.

Je vais aussi essayer des faire des brocantes/marchés aux puces pour trouver de vieux rabots, idéalement une varlope.

Merci pour vos idées et conseils, bonne journée !

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 15:27 #152629

• Mr-Phil
  • Portrait de Mr-Phil
  • Timide
  • Remerciements reçus 3
J'ai pris l'habitude de tutoyer sur les forums.
2 choix : Ou raboter un demi millimètre suffit, dans ce cas là rien a faire ça n'agrandira quasiment pas la lumière, ou alors il faut retirer plusieurs mm et là il faudrait coller une semelle.
En ce qui concerne la colle os/peau je ne l'utilise pas donc je ne sais pas.
En ce qui concerne un collage bois/bois, il faut que les surfaces soient parfaitement lisses et que la colle bave au serrage, et ça tient.
Le hêtre, malgré que je soit absolument "amoureux" de ce bois, je ne pense pas qu'il soit assez dur.
Un bois très dur doit pouvoir ce polir, et là il glissera. Je pense au buis ou à l'ébène, ça ce polie presque miroir.

Ancien riflard en bois 06 Juil 2026 20:11 #152630

• jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Réservé
  • Remerciements reçus 29
Bonsoir en général le cormier est le bois idéal , voir

Le bois du cormier peut être utilisé à diverses fins. Il figure comme l'un des bois indigènes les plus durs de France. Il a été prisé durant de nombreuses années pour la confection des fûts, d'outils de corroyage ou pour la réalisation d'outils de traçage et de toise.

Ancien riflard en bois 07 Juil 2026 08:33 #152631

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 35
J'ai du mal à comprendre cette démarche, car jamais, même restauré cet outil sera aussi performant qu'un rabot en bois plus moderne, et de qualité. J'ajoute que cette configuration d'outil est peu confortable à l'usage et l'absence de poignée ou d'appui arrière met la main directement en contact avec le bord de la lame ce qui n'est pas très agréable, et peut blesser facilement. J'ai plusieurs rabots de ce type, en bon état, que je n'utilise pas, mais que je garde, car ils viennent de mon parrain ébéniste, qui lui déjà les avait délaissés au profit de modèles plus performants.
Bien sur je comprend que tu te sois lancé le défi de le restaurer, en fait tout dépend du résultat recherché.
Si ton rabot a été collé à la colle d'os, elle est réversible à chaud.
Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena