Bonjour !
J'ai récupéré chez mon grand-père un riflard en bois assez ancien, mon grand-père de 83 ans pense n'avoir jamais connu le propriétaire, le rabot est donc très vieux,
Diagnostique :
- Rabot très ancien, beaucoup servi, peut-être en cormier
- Fer de 4mm d'épaisseur pour 44 de largeur marqué du sigle "Peugeot Frères", affuté arrondi pour dégrossir
- le fût est marqué "P" sur le nez
- une pièce en cormier a également été rajoutée sur la semelle pour réduire la lumière, j'en déduis donc que ce rabot à beaucoup servi et a déjà été réparé
- Le Fût est composé de beaucoup de pièces, vous le verrez sur les photos
- La semelle se décolle légèrement, n'est plus plate
Je ne suis pas sûr de mon diagnostique étant donné que la plupart de mes connaissances viennent de forums, et pas de vrais expériences..
Mon principal problème est que si je veux retrouver une semelle plate, je vais de voir enlever de la matière et vu la semelle je vais forcément agrandir la lumière, or lors des tests que j'ai fait, j'ai constaté une très belle évacuation des copeaux et je n'aimerais ne pas toucher à ça. Sinon, il peut peut-être servir en l’état pour du dégrossissage.
Si jamais je le rabote quand même et que la lumière devient trop importante je pourrais essayer une insertion de pièces dans le même style de ce qui à déjà été fait.
Je serais également intéressé par une estimation de l'âge du rabot.
sur le fer il y à écrit "Peugeot Frères A GARANTIE"
Il manque une partie du coin mais ça sera probablement un exercice sympa de le refaire
Bonne journée et bon copeaux !