A+ A A-

Robinier

Robinier Robinier ©Couleursbois

Le robinier : un peu d'ordre dans cet imbriglio !

Aussi vrai  que le "fer à souder" n’a jamais servi à souder mais à braser et n’a jamais été en fer mais en cuivre, l’acacia fait partie de ces "erreurs" qui semblent traverser les âges sans ambages…. Ou plutôt si, avec quelques ambages, puisque "Couleurs bois", loin de vouloir jouer les puristes, souhaite remettre un peu d’ordre dans cet imbroglio. Robinier, Acacia, Pseudo-Acacia, Faux-Acacia, Acacia pseudo robinier, Acacia Americana Robini, Locusta Virginia...  Pour défaire l’écheveau rien de mieux que de remonter le temps. Je vous emmène donc en 1601 au cœur de Paris… pour un voyage passionnant.
Il se plaît sur tout le territoire français, mais surtout en Bretagne et dans le massif Central (Cévennes, Ardèche). D’ailleurs, à Privas, dès le 18e siècle (1750), la confiserie locale produit "les marrons glacés" ! Alors ça ne date pas d’hier !
En ce début de XVIIe siècle, le Robinier n’était pas connu en France et pas plus en Europe. Il ne s’agit donc pas d’une espèce endémique. La seconde surprise est que cet arbre appelé a tord "acacia" nous viens d’Amérique, plus précisément de l’Est des Etat-Unies.
Dans l’ouvrage intitulé : "Nouveau traité sur l’arbre nommé Acacia*" 1762, l’auteur nous indique : "L’Acacia* est un arbre étranger, qui nous est venu d’Amérique… Les anciens ne le connaissaient pas. Les premiers qu’on a vu en France sont nés de semences". .../...


Dernière modification lemardi, 27 février 2018 15:08

Informations supplémentaires

  • Nom français: Robinier
  • Nom latin: ‪‪Robinia pseudo accacia
  • Nom anglais: Robinia, False accacia
  • Famille: Fabacées
  • Genre: Robinia
  • Provenance: Amérique du Nord
  • Densité: 0.70 à 0.90
Plus dans cette catégorie : « Merisier Orme champêtre »