bonjour
excusez moi si je suis un peu long :
je suis en partie d'accord avec bafou, sur la réalité du travail, mais malheureusement sans aucune base et sans aucun diplome dans le monde actuel, a moins d'avoir des parents ou de la famille dans le metier qui peuvent vous mettre le pieds a l'étrier , ca sera tres tres dure, (mais pas impossible, mais beaucoup de vache enragée).
il est deja tres difficile d'avoir un stage, interressant ou l'on apprends(pas pour servir le cafe ou garder les gosses), non rémunéré (meme un geste pour motiver), et ce dans beaucoup de corps de métiers.
il est tres difficile d'obtenir un contrat d'apprentissage, certains artisans embauche en priorité ceux qui ont déja de l'expérience ou un diplome,(car pour eu travail = rentabilité, perte de temps a former une personne, et peu de retour) ils oublient souvent leur propre début ( et ce n'était pas le meme contexte).
il ne faut pas baisser les bras, et obtenir au moins le diplome de base qui lui ouvrira, je l'espere des portes.
j'espere qu'il nous répondras, car pour l'instant pas beaucoup de réponses a nos questions sur ses difficultées , ou problemes a l'école.il ne doit pas avoir beaucoup de temps libre.
ont sents a ses propos un découragement, est il seul ? pas de soutient ? ni a l'école ni extérieur.
que pensait il en se dirigeant dans cette voix, lui avait on signalé toutes les difficultées.
Le travail manuel n'est pas un demi travail, un travail au rabais, ni un sous métier, au contraire, il exige en plus d'une certaine habilité manuel, un travail intellectuel de départ une gymnastique de l'esprit ,organisation,anticipation des besoins pour nous qui travaillons le bois, quel bois ,aspect quel usage etc , quelles machines, parfois longtemps en avance (séchage) etc... plans, géometrie, calcul,
je ne suis qu'un passionné, pas de diplome dan ce métier, pas un pro, que pour le plaisir,et loin de l'école.
au début a l'école y a t'il trop de théorie (densité, hydrometrie etc) pas assez de travail manuel.
bref ! attendons quelques précisions
excusez moi si je me suis un peu trop étendue.
accroche toi Elian