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Matériel et outillage

SUJET : Tour en chantier

Re:Tour en chantier 01 Fév 2014 20:53 #89581

  • cocomilko
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www.schneider-electric.fr/sites/france/f...A17790&redirect=true






Est-il possible d'alimenter un moteur monophasé par un variateur de vitesse ATV12, ATV312, ATV32, ATV61, ATV71 et aussi ATV11, ATV16, ATV18, ATV28, ATV31, ATV38, ATV58 ?

Les moteurs asynchrones monophasés les plus couramment utilisés sont les suivants :
• moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter,
• moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est pas possible d'ôter,
• "Vrai" moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement.

La configuration du variateur sera différente suivant la nature de ces 3 moteurs :

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
• ôter le condensateur,
• connecter les bornes U,V,W au moteur,
• configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé.

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est possible pas d'ôter
• shunter le condensateur dès que le démarrage est terminé (risque de surchauffe en raison de la fréquence de découpage),
• connecter les bornes U,V,W au moteur,
• configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé.

"Vrai " moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement

Les variateurs de vitesse Schneider sont conçus pour alimenter des moteurs triphasés.
Schneider n'a jamais validé le fonctionnement de ses variateurs ATV12, ATV21, ATV312, ATV32, ATV61, ATV71 avec des moteurs purement monophasés.
Des essais ponctuels (non systématiques) ont montré que ce fonctionnement peut être néanmoins possible.

Quoiqu'il en soit, il est impératif de proscrire cette solution pour toutes les applications industrielles et toutes celles qui solliciteront intensivement le variateur.

Seul un essai conduit sous la responsabilité du client permettra de valider la performance.

Le client disposant déjà d'un variateur Schneider qu'il souhaite installer sur un "vrai"moteur monophasé pourra tester avec profit (mais sans garantie) la synthèse des expériences accumulées suivantes :
• raccorder le moteur en U et W dans le cas d'une alimentation monophasée,
• renseigner les paramètres moteur puis réduire la fréquence de découpage au minimum, paramètre Fréquence découp SFR,
• pour ATV11 et ATV31 : la loi tension/fréquence CTT = Std . Pour les ATV61 et ATV71 : modifier le paramètre Type cde moteur (CTT) = U/F 2pts (UF2),
• désactiver le contrôle de perte phase moteur (OPL) = non,
• diminuer la compensation RI (UFR),
• mettre les paramètres de gain (FLG) et de stabilité (STA) à 0.

Ecarts des performances d'entraînement entre un moteur triphasé et un moteur monophasé lorsqu'ils sont alimentés par un variateur.
Un moteur monophasé selon son type peut fonctionner ou non (mais pas de façon optimale), il existe des déséquilibres dans les 3 phases et certains défauts peuvent apparaître.
• pour ces moteurs la régulation n'est pas possible à basse vitesse, et le moteur ne s'accroche qu'à partir de 15 / 17 Hz,
• la compensation R.I n'est pas optimisée pour ce type de moteur,
• le variateur doit être surdimensionné en courant (car le courant en monophasé est supérieur à celui d'un moteur tri de puissance équivalente).

Cette information s'applique aux variateurs actuels mais aussi aux variateurs d'ancienne génération ( plus commercialisés) ainsi les ATV11, ATV16, ATV18, ATV28,ATV31, ATV38, ATV58.
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Re:Tour en chantier 01 Fév 2014 21:01 #89582

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si tu avais regardé mes posts précédents ,tu aurais eu la réponse
et le résultat
milieu de page 2 du même sujet
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Re:Tour en chantier 02 Fév 2014 03:33 #89587

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bonjour,

oui effectivement je n'avais pas vu ton lien, excuse moi.
milko
Dernière édition: 02 Fév 2014 15:27 par cocomilko.
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Re:Tour en chantier 02 Fév 2014 14:41 #89600

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y a pas de mal ;)
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