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Matériel et outillage

SUJET : Tour en chantier

Tour en chantier 07 Oct 2013 11:44 #83943

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:

Comme je le disais dans mon dernier post, je suis en travaux :blush: , enfin pas moi mon tour B) .
J'ai décidé de passer le cap en mettant un variateur sur mon vioc tour TAB14 qui n'avait que 10 vitesses mécaniques, ce qui n'était déjà pas mal comparé à ce que j'avais avant... :S
Bref, le challenge pour moi mettre un variateur, augmenté la puissance, tout en gardant la possibilité de revenir en arrière en cas de panne.
Je vous ferai part de l'évolution en cours de montage si vous voulez car je crois que cela interesse parfois du monde.
A bientôt
Daniel
PS: Ah, j'allais oublier la photo Sans la faute d'ortho :blush: excusez moi
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
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Re:Tour en chantier 07 Oct 2013 12:24 #83944

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salut nancy ,

tu a bien pris le bon vario , il faut qu'il corresponde au moteur !
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Re:Tour en chantier 07 Oct 2013 12:24 #83945

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Re:Tour en chantier 07 Oct 2013 13:37 #83946

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Salut Metz Jean-Michel and Co, ;)
No sousaïl comme on dit chez nous, je suis un peu dans la branche :P , c'est normal pour un boiseux.
Pour tout dire, je suis passé de 0,55Kw mono 220V à 0,75Kw moteur tri avec variateur 220Vmono sortie tri 220/380 jusqu'à 1,1Kw. L'idée est surtout bien sûr d'augmenter la puissance et aussi pour le déclassement en température en basse vitesse. Je cherche les poulies à Nancy ce soir, enfin si j'ai encore le courage après une séance de dentiste :blink: :blink: :blush:
Une fois fini, ce sera le pied.
A bientôt
Daniel
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Re:Tour en chantier 07 Oct 2013 15:05 #83948

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Bonjour,
Bienvenue au club. Je suis également entrain de faire la même chose r mon Delta. Je passe d'un moteur de 750 w à 1750w. J'ai récupéré les poulies la semaine dernière, il ne me reste plus que la fixation du moteur et l'installation du variateur, mais c'est un copain qui s'y colle.
Cordialement
Rémi
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Re:Tour en chantier 08 Oct 2013 08:10 #83953

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Bonjour à toutes et tous,
Salut Remi, aouh 0,75Kw à 1,75 tu passes du lourd....mais la valeur de la puissance me semble bizarre ?
En attendant voici la suite du démontage, capot enlevé on voit le moteur, les axes et les poulies (la poulie arbre mandrin a été remontée juste pour la pose et elle est un peu tombée.... :angry:). Pour ceux qui veulent démonter les poulies, attention dans certains cas c'est de l'alliage (alpax) et très fragile :blush:
ensemble moteur et poulies variables

Poulie moteur démontée; on voit la longeur de l'arbre qui sera à voir pour le moteur de remplacement

Le moteur de remplacement, la difficulté a été de trouver un moteur d'encombrement le plus proche possible. La position du moteur sur le chassis du tour devra tenir compte de la longueur de l'arbre. Il y aura certainement aussi un problème de longueur de courroie.
Le tour ayant une tête pivotante, le moteur ne doit pas être placé n'importe où.

On voit l'ancien moteur en noir et le nouveau de puissance supérieure, les dimensions sont quasiment identiques.
Pièces jointes :
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Dernière édition: 08 Oct 2013 08:24 par calimero54.
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Re:Tour en chantier 08 Oct 2013 09:08 #83954

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Bonjour Daniel,
Je me suis trompé, il fait 1,5 Cv. Tu sais, moi et l'électricité, on a toujours été fâché.
Il me semble que c'est le même tour.
Tu gardes le même système de poulie?
Moi, j'ai mis des poulies plates, sur les conseil de Alain 34.
Je vais mettre le moteur sur un support, car j'ai supprimé le système de tête pivotante. Je trouvais que l'alignent de la tête et de la contre pointe se déréglait trop souvent.
Et je pense que ce tour est trop petit pour faire de très grosses pièces. On peut tourner un peu plus de 30 cm au dessus du banc, c'est déjà pas mal.
Cordialement
Rémi
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Re:Tour en chantier 08 Oct 2013 10:48 #83955

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Salut Remi, ;)
Mon tour est un TAB14 de chez Lulu.....Bon c'est vrai c'est pas un modèle de compétition mais cela me suffit pour ce que je fait.
Le règlage de la tête, je le vérifie aussi assez souvent par sécurité, mais il ne bouge pas.

Je remplace les poulies par des poulies triangulaires à moyeux amovibles, cela me permet de jongler encore un peu sur les rapports de vitesse entre 0 et 2500 tours (ou plus si besoin).
Enfin, vois les photos jointes pour une idée du modèle (35€ pour les 2 poulies complètes en fonte)
A bientôt pour la suite
Daniel
Pièces jointes :
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Dernière édition: 08 Oct 2013 10:52 par calimero54.
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Re:Tour en chantier: suite 10 Oct 2013 09:07 #83992

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Ca y est j'avance tout doucement... :blush:
Le moteur et le systeme de fixation, je dois démonter la bride sur le moteur.
Elle va un jour me servir à autre chose ....

Le moteur étant un peu spécial les pattes doivent être légèrement décalées, il faut faire un support: On voit sur le moteur les pattes de rattrapage et en fond la plaque support en attente

La plaque support soudée sur les pattes: on voit sur le moteur les vis de centrage provisoires.
L'ensemble monté sur le moteur: et sur le tour pour essai: et tout en place
Il va falloir comme je le redoutait prévoir un système de tension de la courroie. Ceal sera fait entre le support moteur et le tour par des vis d'écartement.

La partie commande: Comme le disais, l'ensemble doit pouvoir être récupéré en cas de panne du variateur, donc rien ne se perd. On voit ici l'ancienne commande de varaition mécanique:

La nouvelle commande montée provisoirement avant mise en peinture et fixation avec les mêmes vis que l'ancienne: Potentiomètre de réglage de vitesse, bouton marche/arrêt et bouton reverse

Voilà ce week-end cablage et peut être les premiers essais réels :P :laugh: CHIC je vais à nouveau pouvoir faire des copeaux.
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Dernière édition: 10 Oct 2013 09:25 par calimero54.
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Re:Tour en chantier 10 Oct 2013 11:53 #83995

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salut calimero54

donc si j'ai bien compris , tu as le 380 chez toi ?
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Re:Tour en chantier 10 Oct 2013 11:57 #83996

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Bonjour Daniel,
Pourquoi tu n'a pas mis une plaque coulissante sur ton moteur, afin de tendre ta courroie? Tes nouvelles poulies sont à variateur comme les anciennes ou normale?
Et si elles sont normales, quels sont les diamètres?
Cordialement
Rémi
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Re:Tour en chantier 10 Oct 2013 14:44 #83997

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Jean-Michel, ;)
Et oui j'ai le 380V chez moi, mais je ne l'utilise pas dans mon cas. En effet mon variateur peut s'alimenter en 220V mono sur une simple prise de courant et sort soit du 220V tri soit du 380V tri. Le pied, j'ai presque toutes les possibilités.

Bonjour Rémi,
La glissière, oui effectivement c'est peut-être ce que je ferai si je ne peux régler sans trop avoir de porte à faux sur mes vis.Mais le poids du moteur (12Kg) fait que cela ne sera peut-être pas évident. Je verrai à l'usage.
Pour les poulies, vois plus haut le type, elles sont fixes mais le moyeu amovible me permet de mettre différents diamètres de poulies sur le même moyeu donc de modifier encore si je le veux plus tard les rapports. Mes poulies font un diamètre 63 sur le moteur et 95 sur l'arbre mandrin. Cela me fait un rapport de 1,5 (pour les puristes 1,508 ). Donc pour une vitesse du moteur de 1500tr/mn j'aurai 2262tr/mn sur le mandrin.
Bon ensuite je peux encore monter la vitesse du moteur à 2000tr/mn grace au variateur ce qui ferait 3015tr/mn sur le mandrin, mais là je risque de faire un hélicoptère :P :blush:
A bientôt
PS: Au fait Rémy j'ai du pentacryl.
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Re:Tour en chantier suite et FIN (happy end) 14 Oct 2013 14:08 #84052

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
voili, voilà je termine mes modifications sur mon tour et tout marche à merveille :P :woohoo:
Pratiquement invisibles les modifs, vitesse variable de 0 à 2350 tours/minutes.
Reste à faire les copeaux qui vont bien.
Voici les photos:
Le moteur, le variateur en cours de cablage, j'ai même réussit à récupérer le capot de protection après quelques découpages: et le variateur monté sous le châssis pour limiter les chocs et la poussière La nouvelle commande de vitesse repeinte aux couleurs, le bouton noir pour le marche-arrêt, le bouton blanc pour l'inversion de rotation et le petit afficheur qui permet de voir la vitesse: LE PIED je comprends ceux qui avaient déjà la variation:
Pièces jointes :
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Dernière édition: 14 Oct 2013 14:18 par calimero54.
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Re:Tour en chantier suite et FIN (happy end) 14 Oct 2013 14:51 #84053

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salut nancy , punaise avec ça , c'est le pied , beau boulot !!
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Re:Tour en chantier suite et FIN (happy end) 14 Oct 2013 16:54 #84055

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:) c est que ca doit couter bonbons tous ca belle transformations j avais un dela avant et je l ai vendu pour prendre un kity 662 bon il ne sert que de temp en temps :( :S on va dire quand l inspirations est la sinon il ne sert pas beaucoup hey ouais avec mes horaires de deux huit pas le temps de tourner je tournerais peut etre quand je serait a la retraite qui sais :laugh: bye .......patoche
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Re:Tour en chantier 14 Oct 2013 16:55 #84056

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faute de frappe tour delta :blink:
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Re:Tour en chantier 15 Oct 2013 08:01 #84069

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Bonjour Patoche,
Lorsque tu as fait une faute ou que tu veux compléter ton message, il te suffit de faire "éditer" en bas à droite. Tu corrige et tu envoi.
Cordialement
Rémi
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Re:Tour en chantier 15 Oct 2013 09:09 #84075

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:

Bonjour Jean-Michel de METZ, alors pas trop les pieds dans l'eau ? Tient il va falloir que je t'envoie par MP une photo d'un four de ma construction (parfait pour cuisiner au bois à l'ancienne :ohmy: :P alors surveille ta boite).

Salut Patoche, ;) Bah le travail cela gène un peu pour bricoler mais bien content d'en avoir. La bricole permet de se détendre. Pour les transformations, moi cela ne m'a pas couté plus de 50€, car j'ai profité de suppressions de matériel chez des fournisseurs.
Heureusement, car sinon je ne pense pas que cela aurait valu le coup; il aurait été plus intéressant de prendre directement un nouveau tour (enfin je pense :blush: )
Daniel
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Re:Tour en chantier 15 Oct 2013 19:54 #84089

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calimero54 écrit:
Bonjour à toutes et tous, :laugh:

Bonjour Jean-Michel de METZ, alors pas trop les pieds dans l'eau ? Tient il va falloir que je t'envoie par MP une photo d'un four de ma construction (parfait pour cuisiner au bois à l'ancienne :ohmy: :P alors surveille ta boite).

Salut Patoche, ;) Bah le travail cela gène un peu pour bricoler mais bien content d'en avoir. La bricole permet de se détendre. Pour les transformations, moi cela ne m'a pas couté plus de 50€, car j'ai profité de suppressions de matériel chez des fournisseurs.
Heureusement, car sinon je ne pense pas que cela aurait valu le coup; il aurait été plus intéressant de prendre directement un nouveau tour (enfin je pense :blush: )
Daniel

ok ça me branche bien les infos four a pain !!!
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Re:Tour en chantier 17 Déc 2013 20:32 #87225

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bonjour a tous ,

superbe modification ,je pense que mon vieux delta va connaitre la même chose serait il possible d'avoir si possible la référence et marque du moteur que tu as utilisé car il s'adapte très très bien

merci

ps :un petit coucou aux anciens du forums (alain34 ,fm29 et tout ceux que j'oublies qui ont su a mes débuts me faire part de leurs expériences )au plaisir de vous lires et bonnes fêtes de fin d'années a tous
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