A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Finitions huiles

Re:Finitions huiles 20 Jan 2013 12:09 #71455

• le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
Bonjour Sebzh.
Tout s'explique,c'est pour cela que vous fabriquez des demi-coques.Un charpentier de marine dans le forum.Super.Bonne journée (avec la neige)
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finitions huiles 20 Jan 2013 13:11 #71458

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Bonjour boukercha,

Merci pour les précisions. J'en suis aussi au même point.

Pour rendre l'huile plus siccative, mais ce n'est pas un siccatif a proprement parlé, on peut ajouter de l'huile de lin cuite (à ma connaissance ce procédé n'existe pas pour l'huile de d'abrasin).
Privilégiez une huile de qualité type beaux arts comme celle des Frères Nordin.

Il est possible aussi d'utiliser de l'huile de lin doublement bouillie.
Du chaos naissent les étoiles...

Re:Finitions huiles 20 Jan 2013 13:51 #71467

• boukercha
  • Portrait de boukercha
  • Timide
oui jean mi mais l'huile bouillie est en fait une huile chauffée ne sourtout pas la faire bouillir!!! par contre les huiles chauffées foncent fortement!! elles sont toutes plus ou moins jaunes voir marrons.
boukercha
ps:l'intérêt de rajouter un siccatif dans de l'huile c'est de lui permettre de sécher plus vite, donc à moins d'être pressé un séchage long 7 à 8 jours hors poussière peut suffire.
débutant

Re:Finitions huiles 20 Jan 2013 14:08 #71470

• jeanmi
  • Portrait de jeanmi
  • Réservé
Comme je l'ai précisé plus haut il faut monter à une température très haute ce qui en fait un procédé très dangereux, de plus il est difficile pour un particulier d'avoir la maîtrise du protocole de cuisson.
A présent l'huile de lin cuite industrielle est obtenue en insufflant de l'air très chaud, procédé également hors de porté pour le particulier.

On peut clarifier l'huile en l'exposant à la lumière, mais à terme dans le temps la surface traitée finira par foncer.
Ce qui m'amène, dans le cas ou l'on ne veut pas de jaunissement, à utiliser plutôt l'huile d'abrasin et la gomme de Damar.

Prendre le temps pour une totale polymérisation de l'huile est un gage de qualité du fini et ce même avec une huile à base de siccatif.
En effet c'est l'association huile + oxygène qui permet cette polymérisation et il est facile de comprendre que lors de l'imprégnation du bois bien que sec en surface l'huile mettra plus longtemps à polymériser à l'intérieur du bois.
Je pense aussi pour la même raison que l'on devrait utiliser une huile sans vernis pour la première couche.
Du chaos naissent les étoiles...
Dernière édition: 20 Jan 2013 14:10 par jeanmi.

Re:Finitions huiles 20 Jan 2013 15:25 #71478

• boukercha
  • Portrait de boukercha
  • Timide
entièrement d'accord avec toi
boukercha
débutant
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena