Comme je l'ai précisé plus haut il faut monter à une température très haute ce qui en fait un procédé très dangereux, de plus il est difficile pour un particulier d'avoir la maîtrise du protocole de cuisson.
A présent l'huile de lin cuite industrielle est obtenue en insufflant de l'air très chaud, procédé également hors de porté pour le particulier.
On peut clarifier l'huile en l'exposant à la lumière, mais à terme dans le temps la surface traitée finira par foncer.
Ce qui m'amène, dans le cas ou l'on ne veut pas de jaunissement, à utiliser plutôt l'huile d'abrasin et la gomme de Damar.
Prendre le temps pour une totale polymérisation de l'huile est un gage de qualité du fini et ce même avec une huile à base de siccatif.
En effet c'est l'association huile + oxygène qui permet cette polymérisation et il est facile de comprendre que lors de l'imprégnation du bois bien que sec en surface l'huile mettra plus longtemps à polymériser à l'intérieur du bois.
Je pense aussi pour la même raison que l'on devrait utiliser une huile sans vernis pour la première couche.