je me permets de copier ici un texte que j'avais mis sur le forum de l'aftab, qui peut servir de base a l'evaluation (auto, ou par les autres) d'une piece (je dis evaluation sans notion de notation ni rapport avec de quelconques ministres, pour ne pas employer "critique" qui pour certains a un sens trop pejoratif).
apres, rien n'interdit de formuler les remarques de maniere nuancee, et aussi agreablement que possible.
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Quelques éléments pour aider à la critique: que regarde-t-on chez qui ?
Niveau 1. tourneur débutant
Eléments de finition:
- arrachements de surface (fibres grattées plutôt que coupées)
- surface "matée" (des zones sombres ou de couleurs différentes dans la finition, indiquant des dommages sous la surface du bois)
- traces de ponçage: rayures
- traces d'outil: vagues, cassures dans la continuité des lignes, traces de gouge, marques de vibrations, spirales)
Eléments sur la forme:
- les courbes intérieures ne sont pas en accord avec celles extérieures
- des zones droites dans des profil courbes, transitions brutales
Epaisseur:
- trop épais (la forme n'est pas en rapport avec la fonction, ou l'objet n'est pas plaisant esthétiquement)
- trop léger (la pièce n'est pas utilisable, ou est trop fragile pour être pratique)
- déséquilibre: objet trop lourd en haut, ou en bas, pour être plaisant visuellement.
Eléments de style:
- cohérence (les différents éléments ne sont pas en accord entre eux)
- taille (les éléments de style ne sont pas proportionnés entre eux pour être plaisants visuellement, ou pratiques d'utilisation)
Niveau 2. Tourneur intermédiaire
Eléments de finition:
- finition irrégulière: variations d'épaisseur, brillance, couleur
- la finition (matte, brillante) n'est pas appropriée pour la pièce (non pratique pour l'utilisation, ou incohérente avec le style)
- Texture (si utilisée): n'est pas appropriée, ou crée une distraction malvenue.
- défauts mineurs de surface: de petits endroits où des défauts détonnent par rapport à la qualité de l'ensemble
Eléments sur la forme:
- éléments de style incohérents (ne sont pas en accord avec le style artistique ou l'intention)
- la forme n'a pas atteint tout son potentiel. le rendu d'une pièce d'un certain style peut varier grandement selon la forme de ses éléments, certaines formes peuvent être plus efficaces
- des zones mineures, ou les lignes ne sont pas harmonieuses (des défauts mineurs sur les courbes, caractérisés par des bosses très légères, ou des lignes temporairement droites)
- La forme n'est pas d'une qualité régulière suivant tous les angles de vues. La taille ou la réalisation de certains éléments diminue la qualité de l?ensemble.
Eléments de style
Le design d?ensemble est en dessous du potentiel qu?on pourrait attendre. Suggestions de changement dans les matériaux, le choix et l?exécution des éléments du design, la couleur, la finition.
Niveau 3 : tourneur avancé
Une critique utilisant la check-list de niveau 3 est généralement réservée à des pièces bien exécutées, qui n?ont pas de critiques au niveau 1 ni 2. Une critique à ce niveau a pour but d?aider l?auteur à faire d?une très belle pièce une oeuvre encore meilleure, à l?utiliser comme un tremplin pour de nouvelles directions.
Eléments de finition:
- un traitement de surface différent augmenterait l?attrait de la pièce. Une surface différente serait un plus pour la pièce, ou l?améliorerait. Décrire pourquoi et comment ce changement aiderait.
- Une couleur/teinte aiderait. Décrire les effets potentiels d?un changement de couleur
Eléments sur la forme
- Un changement de taille augmenterait l?impact de la pièce. L?échelle influence notre perception d?une pièce. Décrire comment agrandir ou réduire la pièce l?améliorerait
- Des changements/ajouts/enlèvements d?éléments augmenteraient l?impact de la pièce. Parfois, la simplicité (ou inversement la complexité) améliore une pièce. Identifier les possibilités précises et décrire en quoi elles aideraient.
Possibilités
Potentiel futur. Fournir à l?auteur des idées de changement de son travail, ou d?utilisation de celui-ci comme base de ses futures pièces. Ceci est important pour des tourneurs avancés qui peuvent avoir besoin de nouvelles idées pour continuer à progresser et se développer.
Traduit de l?anglais, sur une base élaborée par Jim Christiansen.
Je connais quelques râleurs qui vont refuser qu'on les mette dans des boites, personne n'est obligé d'utiliser ca, c'est juste une aide pour structurer nos reflexions.