A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue

SUJET : BilloutBoy sollicite votre aide

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 25 Oct 2011 09:15 #51082

  • patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • tourneur amateur
  • Messages : 1500
:) salut dom je suis super fier de la participations de tout les boiseux de ce forum et egalement de se des fous du boismerci de votre generositer si un jour je viens dans le nord c est sur je passerai chez toi dom promis en lisant le dernier post j en avais les larmes aux yeux car je suis asser emotif et de voir que l on fait plaisir comme dit la chansons de balavoine sos d un terrien en detresse cela me reconforte vachement mille merci les amis et un grand merci a david (sampikote) pour la collecte de ses donts dom tu apel quand tu veut ok bisous a tout le monde ........ ;) ;) ;) a+ patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 28 Oct 2011 18:38 #51245

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
UP
J'ai à nouveau rencontré Dominique ce matin à Lille, il est très heureux de ce que vous avez fait pour lui.
Nous avons fait un petit inventaire de ces outils, il lui manquera une gouge à creuser de 13, pour le reste, il fera avec.
Je ne sais comment faire pour cette gouge indispensable mais 52€ chez Vanhoutte sans manche.
Comment faire?????
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 28 Oct 2011 19:05 #51249

  • borain57
  • Portrait de borain57
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Bonsoir,

52€ ??
Ce site, super intéressant et très sérieux. Le patron Stefaan , très sympa, parle très bien le français même s'il est flamand.

www.capellemanmachines.be/profileerguts_...houtdraaibeitels.htm

Je lui en avais à Dominique de ce gars..

Cordialement,

Jean-luc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 28 Oct 2011 19:29 #51250

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Salut à tous,

Pour la gouge à creuser de 13 je m'en occupe.

Merci à vous tous et je reviens maintenant très très très vite vers vous avec de bonnes nouvelles.

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 29 Oct 2011 08:16 #51259

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Je me suis enfin souvenu de mon identifiant... Haaaaa!. quand la mémoire flanche!...
J'ai vu que tu fesait de sacré belle pièce Dominique, une raison de plus pour avoir l'envie de t'aider!... Donc à demain à Merville avec Philippe!
Patrick :laugh:
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Dernière édition: 29 Oct 2011 08:17 par cloetpatrick.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 29 Oct 2011 09:05 #51260

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Le prix donné est en Sorby, pas en Crown.
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 30 Oct 2011 14:32 #51271

  • BilloutBoy
  • Portrait de BilloutBoy
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 766
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai reçu la viste de Jean-Charles (JCV) avec en cadeau une palette de bois et surtout un détour jusqu'à chez moi.

Ma famille et moi te remercions du fond du coeur pour ta générosité et ta gentillesse, j'espère avoir de tes nouvelles.

En plus, arrivée de Philippe (c.phili) et de Patrick (cloetpatrick)de Belgique pour amélioration et adaptation du tour. Aussi un très bon moment passé avec eux.

Etant à proximité, il sera facile pour nous d'échanger et de se voir mais je vous le re-dit, ma porte est ouverte et je serai heureux et enchanté de vous recevoir. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

Merci Marianne (kissifrot) du forum "Les Fous du Bois" de ton aide et de ton colis.

Que de belles rencontres humaines grâce aux forums et surtout une passion commune.

Cordialement Dominique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 30 Oct 2011 22:05 #51282

  • c.phili
  • Portrait de c.phili
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 107
Salut a tous et a toutes
Je suis également heureux d'avoir fait connaissance avec Jean Charles, c'est un gars de grande générosité qui de plus n'a pas hésité de faire un détour pour venir avec son camion pour rapporter du bois en quantité.
J'ai également très apprécié la sympathie, la simplicité et la sincérité de cette famille qui mériterait certainement mieux mais qui ne baisse pas les bras pour autant.
J'ai démonté la broche du tour pour l'emporter, après l'avoir un peu étudier je ne vois vraiment pas comment la modifier, dès demain je me lancerais dans l'usinage d'une nouvelle broche qui lui permettra d'augmenter les possibilités de ce tour, bien sur ce ne sera jamais un tour pros mais suffisant pour qu'il se refasse la main et nous sortir de belles pièces.
Dominique a fait montrer ce qu’il avait reçu comme outillage ainsi que le mandrin qu’il a reçu de Tom de Roover de la maison du tournage et je vous assure que personne ne s’est moqué de lui.
Philippe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 31 Oct 2011 11:27 #51322

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
:laugh: Hé oui, bonjour à tous!... J'ai également été enchanté par JCV et son amabilité, nous tombions tout juste chez Dominique pour les aider à vider le reste du camion.
Quelque arrangements on été faites de mon côté avec Dominique concernant une scie à chantourner, ho pas de super qualité mais qui après restauration, lui sera très utile. J'ai déjà réuni les pièces, dans la semaine je netoyerais complettement la machine et dimanche direction chez philippe avec pour voir à sa restauration, il nous faut remplacer le vilebrequin et ses roulements, retrouver un contacteur et remonter le bazard! Je verrais aussi pour ma petite scie à ruban qu'il pourra aussi avoir! Il y eut un temps, philippe m'a fait un plateau pour mon tour, je n'en ai plus besoin car j'en ai acheté un avec mon mandrin. Donc c'est encore du matériel qui va servir à Dominique pour son tour.
Je cherchais après un stage en tournage, je l'ai trouvé avec Dominique, en retour je donnerais des cours de peinture d'art à sa mignone enfant. Il nous reste plus qu'à décider des dâtes.
En arrivant chez Dominique, je pensais voir un gars dépité comme il arrive souvent après de tels mauvais coups du sort. Bien heureusement je découvris un gars plein de vie en pleine forme courant sur sa "patte folle" si je peux m'exprimer ainsi mieux que moi sur les miennes. Je découvris aussi sa femme pleine de charme et de gentillesse ains que sa petite fille. Des gens vraiment supers simpatiques et acceuillants, cela nous encourage en plus à vouloir aider cette jolie famille.
Patrick.
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 31 Oct 2011 20:52 #51339

  • BilloutBoy
  • Portrait de BilloutBoy
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 766
Bonsoir à toutes et à tous,

Je recherche les plans pour fabriquer une sphèreuse. En effet, Philippe se propose de m'en fabriquer une (merci encore Philippe).

J'attends avec impatience la nouvelle broche que va me réaliser Philippe.

Merci à toutes et à tous pour votre aide et votre soutien.

Cordialement Dominique
Dernière édition: 31 Oct 2011 20:53 par BilloutBoy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 31 Oct 2011 21:43 #51348

  • alain37
  • Portrait de alain37
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonsoir Dominique,

Sur le site de Pierre Deletraz je pense qu'il y a ce que tu cherches

www.aatournage.fr/images/stories/pdf/plansphereuse.pdf

Du travail en perspective pour C.Phil...

Amitiés.

Alain.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 01 Nov 2011 00:38 #51373

  • c.phili
  • Portrait de c.phili
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 107
La broche est terminée, j'en ai usiné une neuve, elle est percée à 12mm, le nez est bien sur en M33 et alésé en CM2.
Comme ce n'est pas un forum métallo je ne vais pas rentrer dans les détails de fabrication ici mais probablement sur métabricoleur et passion usinages.
Petite photo quand même, en haut l'ancienne et en bas la neuve, le perçage sert a bloquer la broche avec le levier de droite qui servira aussi a chasser les cônes en l'enfilant dans la broche.
Comme je l’ai déjà dit, ça ne deviendra pas pour cela un tour pros, j’ai remplacé un des roulement mais par le même type, ce ne sont pas des conique mais bon, Dominique pourra toujours travailler avec en attendant mieux.
Pas mal les plans de la sphéreuse, ça peut se faire ;)
Merci alain
Dernière édition: 07 Fév 2022 22:01 par c.phili.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 01 Nov 2011 09:40 #51376

  • BilloutBoy
  • Portrait de BilloutBoy
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 766
Bonjour Philippe,

Super travail, un vrai pro.

Je t'appelle en fin de matinée.

A tout à l'heure.

Dominique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 01 Nov 2011 10:14 #51377

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9803
  • Remerciements reçus 124
Bonjour à vous

bravo pour cette fabrication.
avec Philippe l'impossible devient possible.
Philippe est un gars très serviable et plein de talents surtout pour nous les tourneurs sur bois.
Dominique te voila bien équipé pour tes perçages, bon courage à toi.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 01 Nov 2011 18:08 #51394

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Déjà finie cette broche?... Et moi qui n'ai même pas encore commencé le nétoyage de la scie à chantourner!... Il est à l'avance le gaillard, faut dire que j'ai eu du monde de Champagne chez moi pendant trois jours!...! :laugh:
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Dernière édition: 01 Nov 2011 18:09 par cloetpatrick.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 01 Nov 2011 19:46 #51411

  • BilloutBoy
  • Portrait de BilloutBoy
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 766
Bonsoir à toutes et à tous,

Philippe est passée ce soir et la broche est remontée. Travail de pro.

Il se penche sur la fabrication d'une sphéreuse avec avance à vis.

C'est super ce qu'il fait pour moi.

Encore merci Philippe

PS: prochaine fois, Madame est présente voire les enfants aussi.

A bientôt Dominique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 02 Nov 2011 06:04 #51424

  • c.phili
  • Portrait de c.phili
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 107
Salut a tous
La broche est remonté, ça tourne nickel c'est une chose de faite, j'avais pensé de faire directement la lunette mais j'ai vu que Dominique en avait déjà une, donc je me penche sur la sphèreuse.
On en a discuté hier, le lien des plan que Alain37 a mis me donne déjà bien l'idée de la fabrication, merci Alain.
Bien que cette sphèreuse paraisse bien faite, Dominique m'a fait remarquer un détail qui, à mon avis a beaucoup d'importance, comment avance-t-on l'outil en cour de travail? Si c'est en desserrant à chaque fois la visse de blocage ça ne doit pas être pratique.
J'ai donc passé le reste de ma soirée à rechercher sur le net tout ce que je pouvais trouver en sphèreuse, je n'aime pas trop copier au détail près mais il me faut bien des idée avant de commencer.
Je partirais d'une base quasi identique mais moins haute, celle du plans fait 65mm, la mienne sera de 50mm, je pense que c'est suffisant pour y loger les roulement, ainsi on gagne déjà 30mm de capacité. Bien que le tour a une hauteur de pointe de 195mm, je pense que c'est important de gagner un maximum de place sous la pièce a tourner, il devrais pouvoir tourner des sphère jusqu'a 220mm de diamètre, on pourrait encore augmenter la capacité en mettant la base en dessous du banc comme l'a suggéré Dominique mais j'ai bien peur que la surface d'appuis ne soit pas bonne, le dessous du banc n'est certainement pas bien plat quoique je ne laisse pas tomber l'idée, j'étudierais ça de plus près.
Par contre le porte outil ne me dit pas grand chose, l'idée de rajouter une visse pour faire coulisser l'ensemble n'est pas mauvaise mais je me demande si je ne partirais pas plutôt sur un système de canon un peu comme une poupée mobile avec l'outil en bout et une manivelle à l'arrière.
Je suis ouvert à toutes suggestions pour faire au mieux.
Bon assez de blabla, m’en vais bosser. :(
Philippe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 02 Nov 2011 11:10 #51434

  • alain37
  • Portrait de alain37
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour,

Je suis de ton avis, mettre la base sous le banc ne serait pas une bonne chose.
- surface d'appuis irrégulière
- force exercée sur l'outils vers le bas, donc il vaut mieux un appuis sur le banc.

Je pense comprendre ce que tu proposes
www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/tour-...er-modele-hkd120.htm
A mon avis il faudrait y ajouter une pointe de centrage verticale afin d'ajuster avec précision les axes verticaux et horizontaux comme sur le modèle dessiné par Pierre.

Pour moi c'est une bonne solution, par contre je pense qu'il faut prévoir de pouvoir monter la sphéreuse sur plusieurs tours
-> avoir plusieurs bagues de centrage sur le banc, le principe de fixation restant le même(2 écrous ou un excentrique)

Alain.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 02 Nov 2011 11:28 #51435

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9803
  • Remerciements reçus 124
Bonjour à tous
si sa peut aider voici ma sphéreuse mais je n'est pas de réglage pour l'avance de l'outil.
malgré tout avec l'habitude je fais des boules avec une précision au dizième.
Pièces jointes :
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 02 Nov 2011 11:28 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:BilloutBoy sollicite votre aide 02 Nov 2011 20:05 #51449

  • c.phili
  • Portrait de c.phili
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 107
Alain, là t'est dans le mille, un autre y avait pensé avant moi, que c'est dur d'inventer quelque chose en ce siècle :(
Bien sur, il faut ajouter une pointe de centrage, c'est clair que ça aiderait bien.
J'ai cogité tout ça entre deux emmerdeurs à mon boulot, je dessine mon idée et la met sur le forum dès que possible.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena