Salut a tous
La broche est remonté, ça tourne nickel c'est une chose de faite, j'avais pensé de faire directement la lunette mais j'ai vu que Dominique en avait déjà une, donc je me penche sur la sphèreuse.
On en a discuté hier, le lien des plan que Alain37 a mis me donne déjà bien l'idée de la fabrication, merci Alain.
Bien que cette sphèreuse paraisse bien faite, Dominique m'a fait remarquer un détail qui, à mon avis a beaucoup d'importance, comment avance-t-on l'outil en cour de travail? Si c'est en desserrant à chaque fois la visse de blocage ça ne doit pas être pratique.
J'ai donc passé le reste de ma soirée à rechercher sur le net tout ce que je pouvais trouver en sphèreuse, je n'aime pas trop copier au détail près mais il me faut bien des idée avant de commencer.
Je partirais d'une base quasi identique mais moins haute, celle du plans fait 65mm, la mienne sera de 50mm, je pense que c'est suffisant pour y loger les roulement, ainsi on gagne déjà 30mm de capacité. Bien que le tour a une hauteur de pointe de 195mm, je pense que c'est important de gagner un maximum de place sous la pièce a tourner, il devrais pouvoir tourner des sphère jusqu'a 220mm de diamètre, on pourrait encore augmenter la capacité en mettant la base en dessous du banc comme l'a suggéré Dominique mais j'ai bien peur que la surface d'appuis ne soit pas bonne, le dessous du banc n'est certainement pas bien plat quoique je ne laisse pas tomber l'idée, j'étudierais ça de plus près.
Par contre le porte outil ne me dit pas grand chose, l'idée de rajouter une visse pour faire coulisser l'ensemble n'est pas mauvaise mais je me demande si je ne partirais pas plutôt sur un système de canon un peu comme une poupée mobile avec l'outil en bout et une manivelle à l'arrière.
Je suis ouvert à toutes suggestions pour faire au mieux.
Bon assez de blabla, m’en vais bosser.
Philippe